Bienvenu sur mon blog

Sur mon blog je veux partager avec vous de beaux textes, des poèmes et de doux messages qui enrichissent la vie et illuminent l'existence et qui servent à notre guérison spirituelle...

Neige

Neige

mardi 5 janvier 2010

La pièce manquante

La pièce manquante
La pièce manquante de
Shel Silverstein

Fable pour adultes

Voici l'histoire d'un cercle avec une pièce manquante. Une grande pointe avait été enlevée. Le cercle voulant devenir entier, se mit à la recherche de la pièce manquante. Mais parce qu'il était incomplet il ne pouvait rouler que très lentement. Alors tout au long du chemin, il admira les fleurs et conversa avec les animaux. Il profitait du soleil. Il trouva une grande quantité de pièces différentes, mais aucune d'elles ne faisait. Donc, il les laissait sur le bord du chemin et continua sa route et sa recherche. Un jour, le cercle trouva une pièce qui convenait parfaitement. Il mit la pièce en place, il était si heureux, enfin il était complet. Il se mit à rouler, maintenant qu'il était un cercle parfait, il pouvait rouler très rapidement, mais trop rapidement pour remarquer les fleurs et parler aux animaux. Quand il réalisa comment le monde paraissait tellement différent lorsqu'il roulait à cette allure, il s’arrêta, laissa la pièce trouvée sur le bord du chemin et s'éloigna lentement.

La leçon que l'histoire suggère, je suppose, est que d'une certaine façon nous sommes plus complet lorsqu'il nous manque quelque chose. L'homme qui a tout, est d'une certaine façon, un homme pauvre. Il ne ressentira jamais ce que c'est que désirer quelque chose, d'espérer et de nourrir son esprit avec le rêve de quelque chose de meilleur. Il ne fera jamais non plus l'expérience d'avoir quelqu'un qui l'aime et qui lui donne quelque chose qu'il a toujours désiré et qu'il n'a jamais eu.

Une personne qui surmonte ses limitations et qui est assez brave pour laisser tomber ses rêves irréalistes et qui ne se sent pas nulle en faisant cela, est une personne entière. Il existe une certaine intégrité chez une personne qui a vécue une tragédie et qui a appris qu'elle était assez forte pour vivre et survivre, chez celle qui a perdu quelqu'un et qui se sent quand même une personne complète. Vous avez vécu le pire et vous en êtes sortit intact.

La vie n'est pas un piège placé par Dieu pour qu’Il puisse nous condamner si nous flanchons. La vie n'est pas un concours d'épellation, où peut importe le nombre de mots épelés correctement, vous êtes disqualifiés si vous ne faites qu'une seule erreur. Notre but est de gagner plus de partie que nous n'en perdons.

Quand nous acceptons que l'imperfection fait partie de l'être humain et que nous continuons de rouler dans la vie tout en l'appréciant, alors nous aurons gagné une intégrité que les autres peuvent seulement espérer avoir. Ceci est, je crois ce que Dieu nous demande – non pas « Être parfait », non plus « Ne faites jamais d'erreur », mais plutôt « Soyez intègre.»

Et à la fin, si nous sommes assez braves pour aimer, assez fort pour pardonner, être assez généreux pour nous réjouir devant le bonheur de quelqu'un d'autre et être assez intelligent pour savoir qu'il y a assez d'amour autour pour tout le monde, alors nous pourrons être en mesure de réaliser un tel accomplissement de soi, ce qu'aucune autre créature ne pourra atteindre.

Nous pourrons regagner le Paradis.

Reader's Digest, Octobre 1997, You don't have to be perfect, Harold S. Kushner, pages 12-13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire